Inspiration

LA TENDANCE DU BOIS BRULÉ OU L’ART DU « YAKI SUGI »

Crédit photo : Parement bois

Le bois continue de s’emparer de nos intérieurs avec son esprit durable et chaleureux. Souvent utilisé dans sa version claire pour son charme scandinave, il fait son apparition dans une teinte surprenante, le bois brûlé. Sa couleur noire et charbonneuse vient réchauffer la pièce et séduit par son contraste audacieux. Faisons ensemble le point sur une technique ancestrale inspirée du Japon.

PARLONS DU YAKI SUGI…

Si le bois brûlé figure parmi une des tendances cet hiver, la technique du bois brûlé, nommée « Yaki Sugi » ou encore « Shou Sugi Ban » est ancienne. Parfois difficile à prononcer, cela signifie « cèdre brûlé ». Comme son nom l’indique,c’est une technique japonaise qui consiste à faire brûler des lames de bois afin de les rendre plus résistantes. Utilisée à l’origine pour protéger les habitats nippons des aléas climatiques et les incendies, elle permet également aux japonnais respectueux de la nature, d’augmenter la durée de vie de leur habitation et donc de réduire leur impacte sur leur environnement.

Shutterstock

Cette finition s’obtient en brûlant la couche superficielle du bois à l’aide traditionnellement d’un chalumeau. Les résidus de carbone accumulés sont ensuite enlever par le brossage qui sera plus ou moins intense et qui déterminera l’aspect final. Après être rincées à l’eau et séchées, les planches sont huilées à l’huile naturelle non toxique.

UNE MULTITUDE D’AVANTAGES!

  • Le bois brûlé offrirait une plus grande résistance au feu qu’un bois traditionnel.
  • Sa couche de carbone superficielle forme une couche de protection naturelle, empêchant tout oxygène d’y pénétrer tout comme les insectes.
  • Résistant, le bois devient imputrescible.
  • Cette finition à l’avantage de filtrer les UV, et de permettre au bois de conserver sa couleur. Sans jamais donner l’impression d’un « bois passé », il ne se ternit pas et peut même prendre avec le temps de jolis reflets bleus.
  • Enfin, c’est une technique qui ne nécessite aucune teinture, ni vernis et est un atout à l’heure d’une décoration plus réfléchie et éco-responsable. Le bois brûlé peut ainsi être laissé dans son jus et ne demande qu’un entretien avec de l’huile naturelle, comme l’huile de lin, tous les 10 ans.

DE JOLIS EXEMPLES DE BOIS BRULÉ EN DÉCO

A l’origine utilisée dans l’architecture, la technique Yaki Sugi fait une très belle entrée dans l’univers de la décoration. Appliqué en bardage sur les mur ou en table et buffet, le bois brûlé ne cesse d’étonner et de charmer. En voici quelques jolies réalisations…

Est_Living
loversofmint
Carina Seth Andersson
Architonic.com
Refin
philippe hurel

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à me suivre en vous abonnant à la Newsletter!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *