Le froid est là, et nous avons envie de douceur et de chaleur. Avec notre période actuelle, il est d’autant plus important de se sentir bien chez soi. On fait le point sur ces matières que l’on retrouve partout cet hiver. Laine bouclée, velours, rotin et céramique viennent réchauffer nos intérieurs et les transforment en véritables cocons pour se ressourcer.
1. LA LAINE BOUCLÉE
Après s’être invitée dans le monde la mode, la laine bouclée investie celui de la décoration. Humbert & Payet avec le fauteuil Théodore, La maison Gubi avec la réédition du fameux fauteuil Pacha de Pierre Paulin, nous montrent à quel point la laine bouclée sublime les assises. Matière sensorielle et douce, elle habille chaise, fauteuil et pouf par son aspect frisé et molletonneux. Elle se décline en plusieurs coloris. L’adopter immaculée sera idéale pour réchauffer et donner une touche cosy à une pièce.


La laine bouclée est facile à tricoter avec des aiguilles ou au crochet. On la retrouve beaucoup dans des DYI pour fabriquer housse de coussin, pouf ou plaid. Alors on n’hésite pas à l’adopter dans nos accessoires comme remède anti-froid contre cette vague de froid!

2. LE VELOURS
Il est déjà bien installé dans la tendance depuis quelques années mais il n’a pas dit son dernier mot! Cet hiver encore, nous le retrouvons un peu partout, à un détail près, son aspect qui se veut d’avantage « côtelé ». Il vient habillé nos canapés, fauteuils ou coussins. La pièce phare à adopter cet hiver reste le pouf. Adoptez-le pour un esprit vintage. Dans des teintes chaudes ou avec un joli vert sombre, il saura se marier judicieusement avec votre déco. Matière chic par excellence, le velours se marie très bien avec le lin ou la soie. Il est un bon compromis entre élégance et confort.


Juste en petite touche, le velours peut se faire graphique. On optera pour des coussins, à mixer avec d’autres matières pour un effet mix & match… à disposer partout dans la maison. En rideaux dans une chambre ou dans un salon, le tombé du matière épaisse du velours apportera une touche théâtrale.

3. ROTIN, JONC, CANNAGE…
L’engouement pour ces matières naturelles n’en finit pas. Rotin, jonc et cannage ont encore de beaux jours devant eux! On opte pour des couleurs sable ou ficelle pour leur côté naturel. Elles pourront par exemple, réchauffer l’aspect froid d’un sol en béton ciré. Intégré dans un meuble ou dans un luminaire, le cannage apporte une touche rétro et sait se marier parfaitement avec différents styles de déco.



De même que le cannage, le tressage de rotin ou de jonc est idéal pour laisser entrer la nature chez soi. On peut facilement les intégrer par le biais de luminaires ou de paniers. Ils apporteront une touche chaleureuse et estivale pendant l’hiver. A l’heure de la Slow Déco, les fibres végétales permettent de concilier notre amour de la déco et nos envies d’éco-responsabilité.
4. LE GRÈS
On l’a vu depuis quelques temps le retour à l‘authentique n’a jamais été aussi présent et résonne avec une envie d’acheter moins mais mieux. On se tourne vers l’artisanat, le « fait main » et les matériaux bruts afin de sublimer notre intérieur.



Le grès nous inspire! On aime retrouver ses vases aux formes douces et arrondies. Les coupes et la vaisselle s’accorderont parfaitement avec le marbre très en vogue également en cette fin d’année.
5. LA CERAMIQUE
La céramique se dépoussière et il serait difficile de passer à côté tant elle s’invite dans toutes les collections. Dans de jolis dégradés ou simplement laissée brute, elle apporte raffinement et caractère à une tablée. Tasses ou plats en terre cuite, l’artisanat propose de belles pièces pleines de charme et d’authenticité. Mixez les collections pour un effet mix & match.


Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à me suivre en vous abonnant à la New letter!