Remis au goût jour le terrazzo fait son come-back dans l’univers de la décoration et de l’architecture. De quoi rendre nostalgique certains et en surprendre d’autres. Avec ses couleurs vives et ses tâches organiques, difficile de ne pas avoir un avis tranché en la matière. Le terrazzo, on aime ou n’aime pas?
PETIT RAPPEL SUR CE DRÔLE DE MATÉRIAU…
Drôle? Effectivement avec son look moucheté coloré, le terrazzo ne se prend au sérieux. Et pourtant, il remonte à l’Antiquité, à Venise, il ornait les palais de la Sérénissime. C’est un matériau composé de fragments de pierres naturelles, de marbre coloré, aggloméré de ciment. Il est ensuite poli.

Il est souvent associé aux années 80 et au mouvement Memphis. Dans un autre temps…ça donnait ça. Nostalgie, nostalgie…

Aujourd’hui le terrazzo s’est réinventé et orne de nouveau, revêtement de sol, crédence et plan de travail. On le retrouve principalement dans les cuisines et les salles de bain. Mais à ton besoin de d’un chantier pour s’approprier le terrazzo? Heureusement non! Papier peint et autres objets décoratifs permettent de suivre la tendance sans travaux. Vous pourrez profiter du charme de l’étagère de Max Lamb ou d’un tabouret de Jonathan Zawada. Pour les plus écolos, vous pouvez opter pour les objets créés par Bentu, réalisations conçues à partir de résidus de chantier.


LE TERRAZZO, PLUSIEURS OPTIONS…
Pour les plus frileux, et je les comprends, vous pouvez opter pour un simple pan de mur en papier peint. Votre pièce se change en lieu jovial et animé. L’intérêt est que même si vous perdez le côté authentique du matériau, une fois lassé vous n’avez pas besoin de tout casser et vous pourrez le remplacer aisément.


D’avantage prisé dans les salles de bain que dans les autres pièces de la maison, le terrazzo est un revêtement résistant. Il habille instantanément une pièce et lui apporte une touche un peu plus funky.




Ici pour plus de sobriété, le terrazzo est utilisé dans sa version monochrome associé à un vert forêt et des accessoires noirs.

En total look, dans la salle de bain. Le terrazzo décore de ses motifs irréguliers au couleurs vives, sol et mur. Il se marrie parfaitement bien avec le doré pour un effet authentique.


Par petites touches, avec les bougies DYI de Sinnen Rausch. Le terrazo se retrouve également dans le textile (coussin, pouf,..).

En résumé même si le terrazzo ne date pas d’hier, son retour en force est un atout de choix pour égayer nos intérieurs. On aime ou on aime pas? On peut féliciter ces designers qui ont remis au goût du jour cette tendance pour apporter un peu de fraicheur et de vitalité dans notre quotidien. Pour la suite, c’est une affaire de sensibilité.
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à me suivre en vous abonnant à la New letter!